750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats en famille et entre amis
17 octobre 2013

Croissants à la pate à couque

Ça fait quelque temp que j'avais envie de tester les viennoiseries à la pâte à couque. A force de voire le résultat sur diverses photos qui circulent il a fallu que je tente. 

Je me suis très fortement appuyée sur les fabuleux conseils du blog le sucré salé d'oumsouhaib

La pâte à couque c'est la pâte que l'on utilise en boulangerie pour les viennoiseries, c'est une pâte à la fois briochée et feuilletéé! A partir de cette base, on peut réaliser des pains au chocolat, croissants, brioches, pains aux raisins, oranais, torsades et bien d'autres encore...

Croissants

Pour réussir : il est important de bien souder la pâte lorsque vous enfermez le beurre à chaque tour et bien fariner votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas

Ingrédients:

100 ml de lait

5 g de levure de boulanger déshydratée

250 g de farine

5 g de sel (=5g)

25 gr de sucre en poudre

1 gros oeuf

100 g de beurre ( moi j'ai mis 3x35g)

J'ai fait la version thermomix mais il est tout à fait possible de faire cette recette sans momo ! ici

Mettre le lait et la levure dans le bol et régler 6 min 37 ° vit 2

Ajoutez tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir 4.30 min 

Formez une boule, la fariner et laissez la pâte reposer dans un saladier au frigo avec un papier film dessus pendant 1/4h

Farinez bien votre plan de travail et étalez la pâte en rectangle de 5 à 6 mm d'épaisseur dans le sens de la hauteur. (tout est bien expliqué en photo ici)

Recouvrir d'1/3 de beurre sur la moitié supérieure du rectangle et repliez la moitié inférieure sur la partie supérieure (où il y a le beurre), bien souder les bords, le beurre doit complètement être enfermé

Tournez d'un quart de tour, la soudure doit être sur la gauche

Farinez et étalez la pate en un long reclangle et pliez la partie inférieur au 2/3 et la partie supérieure par dessus

Tournez d'un quart de tour, le bord doit être sur la droite et l'ouverture sur la gauche

Réservez au frais 15 mn

Recommencez 2 fois la même opération en laissant 15 mn au frais à chaque tour en pensant bien à ajouter le 1/3 de beurre à chaque tournée

A la fin des 3 tours, farinez le plan de travail

Etélez la pâte en un grand rectanble sur 3 à 4 mm d'épaisseur

Farinez légérement la pâte et coupez la en triangle plus haut que large et plus ou moins grand selon le résultat souhaité

Roulez les croissants en partant de la partie la plus large vers le milieu

Laissez pousser 1h30 dans un endroit chaud

Croissants avant cuisson

Dorez au mélange jaune d'ouef + lait en prenant soin de ne pas passer sur le feuilletage

Enfournez 13min à 190°

collage 2

J'ai utilisé ces magnifiques croissants pour faire des croissant au jambon, et j'avoue que je suis très très fière de moi. Je ne croyais pas être capable de faire ces viennoiseries un jour. Comme quoi avec momo tout est possible !

C'était excellent et mes hommes m'ont donné 10/10

Croissants au jambon

A refaire encore et encore

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits plats en famille et entre amis
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 858
Publicité