750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats en famille et entre amis
10 novembre 2013

Kouign

Pendant les vacances de la Toussaint nous sommes partis visiter le sud du Finistère, endroit magnifique. Et lors de notre périple nous avons vu sur la carte de quelques crêperie le mot Kouign. Il a donc fallu que j'enquête pour savoir ce que c'était (j'avais ma petite idée mais bon). Après questionnement auprès de quelques bretons, je n'étais pas plus avancé, mot inconnu pour eux. Et en discutant avec une de mes collègues au miracle!! elle connaît ça par coeur et en fait très régulièrement. J'ai donc eu confirmation de ce que je pensais, ce sont bien des sortes de crêpes un peu épaisse.

Donc comme vous devez vous doutez, il a fallu que je test bien sur ! Et devinez avec quoi je les ai servi ??????? Eh oui le délicieux caramel au beurre salé hummmmm excellent

Kouign

Le Kouign signifie "gâteau" en breton. Pourtant ces gâteaux là sont en fait des galettes épaisses mais souples, faites à partir d'une pâte à crêpe sucrée avec de la levure. Attention ne pas confondre avec kouign amann gâteau à base de pâte à pain, beurre et sucre, que je testerai également d'ici quelque temps

Ingrédients

Pour une vingtaine de kouigns
400 g de farine
200 g de sucre
3 oeufs
500 g de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix et programmer 3min vit 2 à 37°
A la sonnerie ajouter la farine, le sucre et les oeufs et mixer 10sec vit 5. La pâte doit être liquide

Faire reposer la pâte (dans un endroit tiède de préférence) pendant 3 heures pour qu'elle 'monte'.

Une fois la pâte prête, chauffer une poêle et avec une louche, déposer une dose de pâte de la taille souhaitée et laisser cuire. Des bulles vont apparaître à la surface du kouign, quand ces bulles disparaissent, laissant place à de petits trous, retourner le kouign, laisser cuire. Beurrer et servir.

collage a

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits plats en famille et entre amis
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 859
Publicité